L’essentiel des formalités
Prévoir de réaliser une extension ou une surélévation de sa maison nécessite de bien prendre en compte les règles d’urbanisme. Au-delà de 5m², une déclaration préalable ou un dépôt de permis de construire est nécessaire.
Si vous résidez dans une commune dotée d’un PLU (plan local d’urbanisme), un permis de construire ne sera demandé que si l’extension représente plus de 40 m². Dans les communes ne disposant pas de document d’urbanisme et en zone rurale, le seuil de 20 m² subsiste. Lorsqu’un permis de construire n’est pas nécessaire, une déclaration préalable de travaux sera à déposer. La mairie a un mois pour répondre lors d’une déclaration préalable et deux mois pour un permis de construire. Mais le délai est respectivement porté à deux et trois mois dans les sites protégés ou aux abords d’un monument historique.
En règle générale, le recours à un architecte n’est pas obligatoire pour les petits projets d’extension. Cependant, il est indispensable dès lors que la surface totale au sol de la maison, extension ou surélévation comprise, dépasse le seuil de 150 m². Dans ce cas, une demande de permis de construire sera nécessaire même si la taille de l’extension est inférieure à 40 m² (ou 20 m² en zone rurale).
Les documents d’urbanisme fixent un certain nombre d’obligations qu’il convient de respecter, même si un permis de construire n’est pas nécessaire. Elles peuvent être, suivant les lieux très nombreuses et contraignantes notamment dans les sites classés ou à proximité de monuments classés (hauteur maximale, aspect extérieur, emprise au sol, implantation de la construction…).
Faire appel à un professionnel
Vous avez connaissance des règles à respecter, vous devez maintenant prendre en compte les spécificités de votre habitation et de votre terrain. Le pôle rénovation extension de GEB Construction est là pour vous assister afin d’étudier la faisabilité de votre projet et vous aider dans vos démarches. Il vous apportera également des conseils en terme de design et de performance énergétique.
Les différents styles d’extensions
Pour votre projet d’extension, vous aurez le choix entre différents styles d’agrandissements. Il vous faudra dans un premier temps déterminer si vous souhaitez une extension verticale ou une extension horizontale. Plusieurs types d’agrandissements pourront alors vous convenir :
- Les combles aménagés
- Le sous-sol aménagé
- Le garage transformé
- L’extension latérale
- La surélévation
- La véranda
Quel design donner à mon extension ?
Côté design, vous avez le choix : construire dans le même style que votre habitation principale ou bien jouer sur les contrastes. N’hésitez pas à opter pour une extension moderne qui va dynamiser votre habitation traditionnelle. Mélangez les matériaux avec le bois, le métal, la pierre ou le verre.
Vous savez désormais presque tout, il ne vous reste plus qu’à nous contacter afin de profiter d’un espace supplémentaire au cœur de votre logement.